À la fin des années 80, une mère et ses deux fils débarquent pour la première fois en France. L'espoir d'une vie meilleure les pousse à quitter la Côte d'Ivoire pour la banlieue parisienne, un endroit qui promet plein de choses mais qui est aussi plein de surprises. Sur trois chapitres, on découvre l'histoire d'une famille qui parle de nouveau départ, d'amour maternel, de tensions et de maturation. Tandis que les fils cherchent leur voie entre adaptation, rejet et affirmation de soi, la mère se débat avec les préjugés sociaux, l'isolement et ses propres exigences pour mener une vie heureuse. Observé avec délicatesse et clarté, ce portrait mêle expériences personnelles et grandes questions politiques telles que la migration, l'appartenance et les chances d'ascension sociale. UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille a été présenté en première en 2022 dans la compétition du Festival de Cannes. Le travail de la caméra d'Hélène Louvart a été salué par la critique, tout comme la performance de l'actrice principale Annabelle Lengronne, qui a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Stockholm. Le film a également été récompensé au Festival des Arcs, notamment par le prix de la meilleure photographie. La réalisatrice, connue pour son premier film « Jeune femme », raconte dans son deuxième long métrage une réalité à plusieurs voix et émouvante, sans pathos, mais avec une grande force émotionnelle. Le film a aussi été présenté au Festival international du film de Rotterdam en 2023 et est considéré comme un exemple remarquable du nouveau cinéma d'auteur français.
Construction et déconstruction d’une famille, de la fin des années 80 jusqu’à nos jours.
À la fin des années 80, une mère et ses deux fils débarquent pour la première fois en France. L'espoir d'une vie meilleure les pousse à quitter la Côte d'Ivoire pour la banlieue parisienne, un endroit qui promet plein de choses mais qui est aussi plein de surprises. Sur trois chapitres, on découvre l'histoire d'une famille qui parle de nouveau départ, d'amour maternel, de tensions et de maturation. Tandis que les fils cherchent leur voie entre adaptation, rejet et affirmation de soi, la mère se débat avec les préjugés sociaux, l'isolement et ses propres exigences pour mener une vie heureuse. Observé avec délicatesse et clarté, ce portrait mêle expériences personnelles et grandes questions politiques telles que la migration, l'appartenance et les chances d'ascension sociale.
UN PETIT FRÈRE de Léonor Serraille a été présenté en première en 2022 dans la compétition du Festival de Cannes. Le travail de la caméra d'Hélène Louvart a été salué par la critique, tout comme la performance de l'actrice principale Annabelle Lengronne, qui a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Stockholm. Le film a également été récompensé au Festival des Arcs, notamment par le prix de la meilleure photographie.
La réalisatrice, connue pour son premier film « Jeune femme », raconte dans son deuxième long métrage une réalité à plusieurs voix et émouvante, sans pathos, mais avec une grande force émotionnelle. Le film a aussi été présenté au Festival international du film de Rotterdam en 2023 et est considéré comme un exemple remarquable du nouveau cinéma d'auteur français.