La vie d'une petite culotte

Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, un agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse Sumangali ; Mythili, une teinturière en Inde ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et à ma mère, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges. À chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.

Keywords

  • Ciné-Courts : 90 Minutes de cinéma
  • Earth Day
  • Droits des femmes

Director

  • Stéfanne Prijot

Documentaire


1h


tous publics

EN


FR

Belgium
2019
Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, un agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse Sumangali ; Mythili, une teinturière en Inde ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et à ma mère, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges. À chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.

Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, un agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse Sumangali ; Mythili, une teinturière en Inde ; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et à ma mère, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges. À chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui les fabriquent.


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