Au Guatemala, où les cicatrices d'une guerre civile qui a duré 36 ans sont encore visibles, Ernesto, un jeune anthropologue légiste, essaie d'identifier les nombreuses victimes du conflit. Quand une femme autochtone nommée Nicolasa lui montre une photo de son mari disparu, Ernesto croit reconnaître son propre père, un guérillero qui a disparu pendant la guerre. Cette découverte le plonge dans un voyage personnel, mêlant ses obligations professionnelles à une quête de vérité familiale. Premier long métrage du réalisateur César Díaz, NUESTRAS MADRES (OUR MOTHERS) est une exploration poignante de la mémoire, de l'identité et de l'impact durable de la violence politique. Le film a été présenté en première au Festival de Cannes 2019, où il a remporté la Caméra d'Or du meilleur premier long métrage. Il a aussi été sélectionné par la Belgique dans la catégorie Meilleur film international aux 92e Oscars et a reçu six nominations aux 10e Magritte Awards, remportant le prix du meilleur premier long métrage. À travers les interactions d'Ernesto avec les survivants et sa propre famille, le film explore le traumatisme collectif vécu par le peuple guatémaltèque, en particulier les communautés mayas indigènes. Il met en avant le rôle crucial des femmes dans la préservation de l'histoire et la recherche de la justice, alors qu'elles racontent leurs expériences et réclament la reconnaissance des atrocités commises. OUR MOTHERS est un témoignage de la résilience de ceux qui continuent à rechercher la vérité et la réconciliation après le conflit. La narration sensible de Díaz et les performances discrètes des acteurs offrent une réflexion puissante sur les processus personnels et nationaux de guérison et de mémoire.
Guatemala, 2018. Le pays tout entier est plongé dans le procès des soldats qui ont déclenché la guerre civile.
Au Guatemala, où les cicatrices d'une guerre civile qui a duré 36 ans sont encore visibles, Ernesto, un jeune anthropologue légiste, essaie d'identifier les nombreuses victimes du conflit. Quand une femme autochtone nommée Nicolasa lui montre une photo de son mari disparu, Ernesto croit reconnaître son propre père, un guérillero qui a disparu pendant la guerre. Cette découverte le plonge dans un voyage personnel, mêlant ses obligations professionnelles à une quête de vérité familiale.
Premier long métrage du réalisateur César Díaz, NUESTRAS MADRES (OUR MOTHERS) est une exploration poignante de la mémoire, de l'identité et de l'impact durable de la violence politique. Le film a été présenté en première au Festival de Cannes 2019, où il a remporté la Caméra d'Or du meilleur premier long métrage. Il a aussi été sélectionné par la Belgique dans la catégorie Meilleur film international aux 92e Oscars et a reçu six nominations aux 10e Magritte Awards, remportant le prix du meilleur premier long métrage.
À travers les interactions d'Ernesto avec les survivants et sa propre famille, le film explore le traumatisme collectif vécu par le peuple guatémaltèque, en particulier les communautés mayas indigènes. Il met en avant le rôle crucial des femmes dans la préservation de l'histoire et la recherche de la justice, alors qu'elles racontent leurs expériences et réclament la reconnaissance des atrocités commises.
OUR MOTHERS est un témoignage de la résilience de ceux qui continuent à rechercher la vérité et la réconciliation après le conflit. La narration sensible de Díaz et les performances discrètes des acteurs offrent une réflexion puissante sur les processus personnels et nationaux de guérison et de mémoire.