A travers le quotidien de familles de détenus, ce documentaire s'interroge sur un système carcéral qui semble punir autant les proches que les condamnés. Pourquoi on ne peut pas se voir dehors quand il fait beau» raconte la prison à travers le quotidien des enfants et de leurs parents incarcérés. Il y a Didier qui ne connait ses enfants que par les photos, les visites et le téléphone et dont les enfants se désespèrent de le voir sortir un jour. Il y a Daniel qui n'a pas vu grandir son fils, qui vient lui-même d'être incarcéré dans un centre de détention pour mineurs. Enfin il y a Jessica et Axel, tous deux détenus et qui tentent de maintenir les relations avec leurs enfants placés en institution. A travers ces parcours de vie, le film interroge la légitimité du système carcéral dés lors qu'il punit tout autant les condamnés que leurs proches.
Documentaire
49min
tous publics
FR
NL
A travers le quotidien de familles de détenus, ce documentaire s'interroge sur un système carcéral qui semble punir autant les proches que les condamnés.
Pourquoi on ne peut pas se voir dehors quand il fait beau» raconte la prison à travers le quotidien des enfants et de leurs parents incarcérés. Il y a Didier qui ne connait ses enfants que par les photos, les visites et le téléphone et dont les enfants se désespèrent de le voir sortir un jour. Il y a Daniel qui n'a pas vu grandir son fils, qui vient lui-même d'être incarcéré dans un centre de détention pour mineurs. Enfin il y a Jessica et Axel, tous deux détenus et qui tentent de maintenir les relations avec leurs enfants placés en institution. A travers ces parcours de vie, le film interroge la légitimité du système carcéral dés lors qu'il punit tout autant les condamnés que leurs proches.