Le service militaire obligatoire au Luxembourg entre 1944 et 1967. Ce documentaire retrace l'histoire du service militaire obligatoire au Luxembourg. Une approche historique sur un ton léger du service militaire obligatoire luxembourgeois 1944-1967.---- Tous les anciens soldats qui avaient accouru jeudi dernier pour la première de Ons Arméi - un documentaire d'une quarantaine de minutes de Cathy Richard et Tom Alesch sur le service militaire obligatoire qui existait entre 1944 et 1967 au Luxembourg -, n'étaient pas satisfaits à l'issue de la projection. Peut-être parce qu'ils estimaient ne pas être assez longtemps à l'image, ou parce qu'ils ne se retrouvaient guère dans cette description peu flatteuse d'une armée miniature aux ambitions démesurées. Durant ces 23 ans, quelque 35000 jeunes hommes ont été obligés de porter l'uniforme, alors même que la Deuxième Guerre Mondiale venait à peine de se terminer. Tous ne l'ont pas fait de gaîté de coeur, surtout ceux qui revenaient du front. Se basant sur des images d'archives du Centre national de l'audiovisuel et des témoignages d'anciens soldats, Cathy Richard et Tom Alesch nous montrent tout le folklore de cette armée, le peu de professionnalisme de ses dirigeants, le dilettantisme sympathique des simples soldats.
Court métrage, Documentaire
37min
tous publics
LB
Le service militaire obligatoire au Luxembourg entre 1944 et 1967. Ce documentaire retrace l'histoire du service militaire obligatoire au Luxembourg.
Une approche historique sur un ton léger du service militaire obligatoire luxembourgeois 1944-1967.---- Tous les anciens soldats qui avaient accouru jeudi dernier pour la première de Ons Arméi - un documentaire d'une quarantaine de minutes de Cathy Richard et Tom Alesch sur le service militaire obligatoire qui existait entre 1944 et 1967 au Luxembourg -, n'étaient pas satisfaits à l'issue de la projection. Peut-être parce qu'ils estimaient ne pas être assez longtemps à l'image, ou parce qu'ils ne se retrouvaient guère dans cette description peu flatteuse d'une armée miniature aux ambitions démesurées. Durant ces 23 ans, quelque 35000 jeunes hommes ont été obligés de porter l'uniforme, alors même que la Deuxième Guerre Mondiale venait à peine de se terminer. Tous ne l'ont pas fait de gaîté de coeur, surtout ceux qui revenaient du front. Se basant sur des images d'archives du Centre national de l'audiovisuel et des témoignages d'anciens soldats, Cathy Richard et Tom Alesch nous montrent tout le folklore de cette armée, le peu de professionnalisme de ses dirigeants, le dilettantisme sympathique des simples soldats.