Ils ont aimé, lutté, désiré. Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes homosexuels, nés pendant l'entre-deux-guerres, nous racontent leur vie de pionniers et comment ils se sont libérés pour s'épanouir. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Dans ce documentaire primé aux Césars en 2013, le réalisateur et scénariste français Sébastien Lifshitz (ADOLESCENTES) s'entretient avec des femmes et des hommes homosexuels plus âgés qui ont fait leur coming out dans la France rurale. Loin des métropoles, la libération sexuelle était moins un mouvement collectif qu'un parcours personnel. "C'est un regard plutôt inhabituel sur des vies souvent pavées de difficultés, de compromis et de solitude, mais dont le côté jouissif de la découverte de soi est aussi inspirant que pugnace." (Hollywood Reporter)
Ce documentaire, récompensé par un César, donne un aperçu perspicace de la vie des homosexuels seniors en France.
Ils ont aimé, lutté, désiré. Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes homosexuels, nés pendant l'entre-deux-guerres, nous racontent leur vie de pionniers et comment ils se sont libérés pour s'épanouir. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait.
Dans ce documentaire primé aux Césars en 2013, le réalisateur et scénariste français Sébastien Lifshitz (ADOLESCENTES) s'entretient avec des femmes et des hommes homosexuels plus âgés qui ont fait leur coming out dans la France rurale.
Loin des métropoles, la libération sexuelle était moins un mouvement collectif qu'un parcours personnel.
"C'est un regard plutôt inhabituel sur des vies souvent pavées de difficultés, de compromis et de solitude, mais dont le côté jouissif de la découverte de soi est aussi inspirant que pugnace." (Hollywood Reporter)