Dames de couleurs

Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako avec ses coépouses. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l'indigo. Ce film est un voyage qui nous emmène du village dogon à la grande ville, du sombre indigo accroché aux murs de banco à l'éclat des tissus multicolores pavoisant les rues bamakoises. Il trace en pointillés les similitudes et les différences entre ces artisanes, tant dans l'exercice de leur art qu'au niveau économique et social. Si leur savoir-faire est remarquable, il n'en demeure pas moins que toutes deux relèvent sans cesse le même défi : assurer une vie digne à leurs enfants.

Keywords

  • Afrique

Director

  • Patricia Gérimont
  • Jean-Claude Taburiaux

Documentaire, Cinéma indépendant


1h 21min


tous publics

EN


FR

Belgium
2012
Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako avec ses coépouses. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l'indigo.

Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako avec ses coépouses. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l'indigo.


Si leur savoir-faire est remarquable, il n'en demeure pas moins que toutes deux relèvent sans cesse le même défi : assurer une vie digne à leurs enfants.

Cast & Crew