Honoré Fragonard, la passion de l’anatomie

Fragonard est l'un des personnages parmi les plus fascinants et les plus étonnants d'une période qui ne l'est pas moins. Son oeuvre pose ouvertement la question des rapports entre science et art. Chirurgien de génie, Fragonard inventa une étrange technique de conservation des cadavres. Il réalisa ainsi des préparations anatomiques - animales et… humaines - qualifiées d’écorchés. Ceux-ci étaient ensuite mis en scène dans une véritable volonté artistique. Aujourd’hui subsiste un véritable «mystère Fragonard» : selon quelle méthode ce savant pour le moins atypique, parvint-il à donner une seconde vie à ses créatures, à l’époque d’une science anatomique encore balbutiante ? En des temps où la sagesse populaire voulait voir l’âme se libérer du corps après la mort, Fragonard allait, lui, libérer le corps de l’âme… L’œuvre de Fragonard nous interpelle sans détour : où commence l’Art ? où s’arrête la Science ? L’art peut-il se nourrir de la mort ? Peut-il se jouer de l’éthique et de la morale ?

Keywords

  • Made with Luxembourg

Director

  • Philippe Raxhon
  • Olivier Horn
  • Jacques Donjean

Court métrage


52min


tous publics

FR

Belgium
Luxembourg
2011
Fragonard est l'un des personnages parmi les plus fascinants et les plus étonnants d'une période qui ne l'est pas moins. Son oeuvre pose ouvertement la question des rapports entre science et art.

Fragonard est l'un des personnages parmi les plus fascinants et les plus étonnants d'une période qui ne l'est pas moins. Son oeuvre pose ouvertement la question des rapports entre science et art.


Chirurgien de génie, Fragonard inventa une étrange technique de conservation des cadavres. Il réalisa ainsi des préparations anatomiques - animales et… humaines - qualifiées d’écorchés. Ceux-ci étaient ensuite mis en scène dans une véritable volonté artistique. Aujourd’hui subsiste un véritable «mystère Fragonard» : selon quelle méthode ce savant pour le moins atypique, parvint-il à donner une seconde vie à ses créatures, à l’époque d’une science anatomique encore balbutiante ? En des temps où la sagesse populaire voulait voir l’âme se libérer du corps après la mort, Fragonard allait, lui, libérer le corps de l’âme… L’œuvre de Fragonard nous interpelle sans détour : où commence l’Art ? où s’arrête la Science ? L’art peut-il se nourrir de la mort ? Peut-il se jouer de l’éthique et de la morale ?

Cast & Crew