Dernières nouvelles du Cosmos

Elle écrit des textes puissants avec un humour mordant, même si elle ne peut ni parler ni tenir un stylo. Ses mots prennent forme grâce à un arrangement minutieux de cartes sur lesquelles sont inscrites des lettres, une méthode que sa mère a découverte quand Hélène avait vingt ans. La poétesse se surnomme « Babouillec » et se décrit comme faisant partie d'un « lot mal calibré qui ne trouve sa place nulle part ». Sa « poésie télépathique » nous donne un regard unique sur son monde et le nôtre. DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS est un documentaire sensible de Julie Bertuccelli qui raconte la vie et l'œuvre extraordinaires d'Hélène Nicolas. Malgré son diagnostic d'« autisme déficitaire », elle a développé un mode d'expression impressionnant qui trouve son apogée dans sa collaboration avec le metteur en scène Pierre Meunier. Ensemble, ils ont mis en scène l'œuvre d'Hélène, « Algorithme Éponyme », qui montre de façon impressionnante la force créative et le potentiel des formes de communication alternatives. Le film a été présenté en 2016 au Festival international du film de La Rochelle et a remporté le prix du public lors des 21e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil. Il a aussi été nominé pour le César 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire. DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS est un portrait profond qui remet en question les limites du langage et de l'expression et souligne l'importance de l'inclusion et de la diversité artistique.

Keywords

  • Ciné-Courts : 90 Minutes de cinéma
  • Réalisatrices
  • Handicap
  • Littérature
  • Femmes

Actors

  • Véronique Truffert
  • Hélène "Babouillec" Nicolas
  • Pierre Meunier
  • Marguerite Bordat

Director

  • Julie Bertuccelli

Biopic, Documentaire


1h 25min


tous publics

FR

France
2016
Hélène écrit des textes avec un humour mordant. Et pourtant, la poétesse ne sait ni parler, ni tenir un stylo, elle est illétrée.

Hélène écrit des textes avec un humour mordant. Et pourtant, la poétesse ne sait ni parler, ni tenir un stylo, elle est illétrée.


Elle écrit des textes puissants avec un humour mordant, même si elle ne peut ni parler ni tenir un stylo. Ses mots prennent forme grâce à un arrangement minutieux de cartes sur lesquelles sont inscrites des lettres, une méthode que sa mère a découverte quand Hélène avait vingt ans. La poétesse se surnomme « Babouillec » et se décrit comme faisant partie d'un « lot mal calibré qui ne trouve sa place nulle part ». Sa « poésie télépathique » nous donne un regard unique sur son monde et le nôtre.


DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS est un documentaire sensible de Julie Bertuccelli qui raconte la vie et l'œuvre extraordinaires d'Hélène Nicolas. Malgré son diagnostic d'« autisme déficitaire », elle a développé un mode d'expression impressionnant qui trouve son apogée dans sa collaboration avec le metteur en scène Pierre Meunier. Ensemble, ils ont mis en scène l'œuvre d'Hélène, « Algorithme Éponyme », qui montre de façon impressionnante la force créative et le potentiel des formes de communication alternatives.


Le film a été présenté en 2016 au Festival international du film de La Rochelle et a remporté le prix du public lors des 21e Rencontres du cinéma documentaire de Montreuil. Il a aussi été nominé pour le César 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire. DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS est un portrait profond qui remet en question les limites du langage et de l'expression et souligne l'importance de l'inclusion et de la diversité artistique.

Award
César

Cast & Crew