Le spectacle Black Spring est une interrogation du regard occidental sur l’Afrique, à travers ses corps. Le film se saisit de la matière dansée du spectacle qui, confrontée à des images de l’Afrique d’aujourd’hui, élargit notre propos vers une question essentielle : celle de notre regard sur l’Autre. Sortis de leur contexte habituel et traités de façon assez abstraite, les mouvements du danseur sont filmés de manière à refléter des expériences très singulières. Black Spring, la dernière création du chorégraphe Heddy Maalem, filmée par Benoît Dervaux et entrecoupée de scènes de l’Afrique d’aujourd’hui, met le doigt sur les influences autant politiques que culturelles de la danse moderne africaine.
Court métrage
26min
tous publics
FR
Le spectacle Black Spring est une interrogation du regard occidental sur l’Afrique, à travers ses corps. Le film se saisit de la matière dansée du spectacle qui, confrontée à des images de l’Afrique d’aujourd’hui, élargit notre propos vers une question essentielle : celle de notre regard sur l’Autre.
Sortis de leur contexte habituel et traités de façon assez abstraite, les mouvements du danseur sont filmés de manière à refléter des expériences très singulières. Black Spring, la dernière création du chorégraphe Heddy Maalem, filmée par Benoît Dervaux et entrecoupée de scènes de l’Afrique d’aujourd’hui, met le doigt sur les influences autant politiques que culturelles de la danse moderne africaine.