Pologne, Varsovie, fin des années 70. Suite à la révolte ouvrière contre la hausse des prix violemment réprimée par le pouvoir communiste, un groupe d’opposants créent le KOR (Comité de Défense des Ouvriers). Héritier des courants d’opposition au régime communiste depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, parrainé par des personnalités intellectuelles et morales dressées contre les injustices sociales depuis les années 20, le KOR tente de briser le monopole de l’information de l’Etat et de mettre en place une organisation autonome des ouvriers. L’action du KOR aboutit en 1980 à la naissance de Solidarnosc, premier syndicat indépendant d’Europe de l’Est. Trois membres du KOR se souviennent et nous racontent l’histoire d’une victoire contre un pouvoir communiste en Europe.
Documentaire
54min
tous publics
PL
FR
Pologne, Varsovie, fin des années 70. Suite à la révolte ouvrière contre la hausse des prix violemment réprimée par le pouvoir communiste, un groupe d’opposants créent le KOR (Comité de Défense des Ouvriers).
Héritier des courants d’opposition au régime communiste depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, parrainé par des personnalités intellectuelles et morales dressées contre les injustices sociales depuis les années 20, le KOR tente de briser le monopole de l’information de l’Etat et de mettre en place une organisation autonome des ouvriers.
L’action du KOR aboutit en 1980 à la naissance de Solidarnosc, premier syndicat indépendant d’Europe de l’Est.
Trois membres du KOR se souviennent et nous racontent l’histoire d’une victoire contre un pouvoir
communiste en Europe.