La veille de Noël, un étudiant de 19 ans tue sans mobile apparent plusieurs personnes qui lui sont totalement étrangères, avant de se suicider. Un des 71 fragments : Un couple dîne ensemble. Leur vie est routinière. Jour après jour, les mêmes scènes se succèdent. Le même lever difficile à l'aube, les mêmes questions. Le couple mange dans un silence pesant, la tête courbée sur l'assiette, seul motif de leur réunion. Soudain, sans lever la tête vers son épouse, l'homme dit : « Ich liebe dich » (« Je t'aime »). Brusque arrêt du ballet des fourchettes et des couteaux. Bref regard de l'homme vers sa femme aimée. La femme ne bouge plus, interloquée. Puis réagit de manière agressive envers son mari, lui demandant ce qu'il veut, lui disant que ces paroles, surtout venant de lui, ne pouvaient être désintéressées. Dans un premier temps, l'homme ne réagit pas. Puis, brusquement, il gifle sa femme et s'immobilise de nouveau. Après une hésitation, la femme entame un mouvement pour se lever. Mais elle se ravise. Elle a compris. Elle pose sa main sur l'avant-bras de son mari. Et le repas continue.
La veille de Noël, un étudiant de 19 ans tue sans mobile apparent plusieurs personnes qui lui sont totalement étrangères, avant de se suicider.
Un des 71 fragments : Un couple dîne ensemble. Leur vie est routinière. Jour après jour, les mêmes scènes se succèdent. Le même lever difficile à l'aube, les mêmes questions. Le couple mange dans un silence pesant, la tête courbée sur l'assiette, seul motif de leur réunion. Soudain, sans lever la tête vers son épouse, l'homme dit : « Ich liebe dich » (« Je t'aime »). Brusque arrêt du ballet des fourchettes et des couteaux. Bref regard de l'homme vers sa femme aimée. La femme ne bouge plus, interloquée. Puis réagit de manière agressive envers son mari, lui demandant ce qu'il veut, lui disant que ces paroles, surtout venant de lui, ne pouvaient être désintéressées. Dans un premier temps, l'homme ne réagit pas. Puis, brusquement, il gifle sa femme et s'immobilise de nouveau. Après une hésitation, la femme entame un mouvement pour se lever. Mais elle se ravise. Elle a compris. Elle pose sa main sur l'avant-bras de son mari. Et le repas continue.