La sinistre Guerre du Pacifique vue à travers les camps de concentration japonais en Indonésie, alors colonie néerlandaise, où fut internée Lydia Chagoll. De la guerre du Pacifique, on ne connaît en général que l'attaque japonaise sur Pearl Harbor et ses horribles conséquences : les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le film propose d'élargir cette vision historique en évoquant l'expérience d'une jeune fille européenne, Lydia Chagoll, enfermée pendant cette guerre dans les camps de concentration japonais en Indonésie, alors colonie néerlandaise. Le film place cette expérience individuelle dans son contexte historique par l'évocation de la politique japonaise de l'époque, ses visées expansionnistes et le rôle de l'empereur Hirohito.
La sinistre Guerre du Pacifique vue à travers les camps de concentration japonais en Indonésie, alors colonie néerlandaise, où fut internée Lydia Chagoll.
De la guerre du Pacifique, on ne connaît en général que l'attaque japonaise sur Pearl Harbor et ses horribles conséquences : les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le film propose d'élargir cette vision historique en évoquant l'expérience d'une jeune fille européenne, Lydia Chagoll, enfermée pendant cette guerre dans les camps de concentration japonais en Indonésie, alors colonie néerlandaise. Le film place cette expérience individuelle dans son contexte historique par l'évocation de la politique japonaise de l'époque, ses visées expansionnistes et le rôle de l'empereur Hirohito.