L’arbre est fixe, du moins il semble fixe. Mais si on prend le temps d’observer, on pourrait peut être en voir un marcher. La théorie du palétuvier est la théorie selon laquelle tout arbre qui à priori semble fixe ne l’est en réalité qu’au regard de celui qui le contemple.Théorie qui se veut signifier que cela dépendrait non seulement du regard mais également du temps dans lequel vit cette même personne. Théorie connue surtout pour le célèbre syllogisme qui pose la question du temps mais également celle de l’espace, de la direction et du sens : L’arbre est fixe ou bien il semble fixe car il vit dans un temps différent du nôtre. Or, l’homme qui prend le temps voit les arbres marcher.
Documentaire
25min
tous publics
FR
L’arbre est fixe, du moins il semble fixe. Mais si on prend le temps d’observer, on pourrait peut être en voir un marcher.
La théorie du palétuvier est la théorie selon laquelle tout arbre qui à priori semble fixe ne l’est en réalité qu’au regard de celui qui le contemple.Théorie qui se veut signifier que cela dépendrait non seulement du regard mais également du temps dans lequel vit cette même personne. Théorie connue surtout pour le célèbre syllogisme qui pose la question du temps mais également celle de l’espace, de la direction et du sens : L’arbre est fixe ou bien il semble fixe car il vit dans un temps différent du nôtre. Or, l’homme qui prend le temps voit les arbres marcher.