Une petite ouverture, une pièce sombre, un rayon de lumière – et tout à coup, l'image commence à respirer. Du principe de la camera obscura au selfie stylisé, une sensation technique s'est transformée en quelques siècles en un phénomène de masse omniprésent. Ce qui élargissait autrefois notre perception produit aujourd'hui du contenu sans arrêt. Entre voyeurisme, mise en scène de soi et influence politique, la question se pose : est-ce que l'image façonne encore notre monde – ou est-ce nous qui la façonnons depuis longtemps ? Dans un collage rapide d'images d'archives, de found footage et de moments viraux, le film suit la caméra à travers deux siècles – en tant que témoin, outil, miroir et moyen de manipulation. Une question centrale revient sans cesse : comment cette « machine fantastique » change-t-elle notre comportement, notre communication et notre vie en société ? AND THE KING SAID, WHAT A FANTASTIC MACHINE, d'Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck, a été produit par Ruben Östlund (Triangle of Sadness) et a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance, où il a reçu le Special Jury Award for Creative Vision. En Allemagne, le film a été présenté à la Berlinale 2023 dans la section Generation 14plus, où il a remporté le prix AG Kino Gilde. Les réalisateurs, connus pour leurs courts métrages super primés TEN METER TOWER et JOBS FOR ALL!, livrent avec leur premier long métrage une analyse super pointue de la culture visuelle. En utilisant presque exclusivement des images existantes, ils ont réussi à faire un film essayiste aussi divertissant que dérangeant sur le pouvoir, le contrôle, la perception et la nécessité d'une éducation aux médias à une époque où on est constamment observés.
Quand notre amour-propre rencontre un marché libre sans fin et 45 milliards de caméras !
Une petite ouverture, une pièce sombre, un rayon de lumière – et tout à coup, l'image commence à respirer. Du principe de la camera obscura au selfie stylisé, une sensation technique s'est transformée en quelques siècles en un phénomène de masse omniprésent. Ce qui élargissait autrefois notre perception produit aujourd'hui du contenu sans arrêt. Entre voyeurisme, mise en scène de soi et influence politique, la question se pose : est-ce que l'image façonne encore notre monde – ou est-ce nous qui la façonnons depuis longtemps ? Dans un collage rapide d'images d'archives, de found footage et de moments viraux, le film suit la caméra à travers deux siècles – en tant que témoin, outil, miroir et moyen de manipulation. Une question centrale revient sans cesse : comment cette « machine fantastique » change-t-elle notre comportement, notre communication et notre vie en société ?
AND THE KING SAID, WHAT A FANTASTIC MACHINE, d'Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck, a été produit par Ruben Östlund (Triangle of Sadness) et a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance, où il a reçu le Special Jury Award for Creative Vision. En Allemagne, le film a été présenté à la Berlinale 2023 dans la section Generation 14plus, où il a remporté le prix AG Kino Gilde.
Les réalisateurs, connus pour leurs courts métrages super primés TEN METER TOWER et JOBS FOR ALL!, livrent avec leur premier long métrage une analyse super pointue de la culture visuelle. En utilisant presque exclusivement des images existantes, ils ont réussi à faire un film essayiste aussi divertissant que dérangeant sur le pouvoir, le contrôle, la perception et la nécessité d'une éducation aux médias à une époque où on est constamment observés.