A Luxembourg, 14 habitants sur 100 sont portugais. Pourquoi une communauté aussi importante en nombre est-elle aussi peu apparente? A Luxembourg, 14 habitants sur 100 sont portugais mais qui le sait? Pourquoi une communauté immigrée aussi importante en nombre est-elle aussi peu apparente? Quelles sont les règles qui dictent ce comportement? Comment se dessinent les contours des identités? Chaque dimanche toute la communauté portugaise se rassemble dans les stades de football pour voir et encourager ses joueurs se dépenser sur les terrains que les équipes portugaises louent aux clubs luxembourgeois. La FAPL (Fédération des Associations Portugaises à Luxembourg) qui organise son propre championnat réparti en deux divisions est une fédération sportive qui ne veut pas dire son nom et qui existe à côté de l’officielle FLF, la fédération luxembourgeoise de Football. L’existence de ces deux fédérations qui se côtoient sans se parler est à l’image de ces deux communautés qui coexistent dans le même pays sans se voir.
Documentaire
52min
tous publics
FR
A Luxembourg, 14 habitants sur 100 sont portugais. Pourquoi une communauté aussi importante en nombre est-elle aussi peu apparente?
A Luxembourg, 14 habitants sur 100 sont portugais mais qui le sait? Pourquoi une communauté immigrée aussi importante en nombre est-elle aussi peu apparente? Quelles sont les règles qui dictent ce comportement? Comment se dessinent les contours des identités? Chaque dimanche toute la communauté portugaise se rassemble dans les stades de football pour voir et encourager ses joueurs se dépenser sur les terrains que les équipes portugaises louent aux clubs luxembourgeois. La FAPL (Fédération des Associations Portugaises à Luxembourg) qui organise son propre championnat réparti en deux divisions est une fédération sportive qui ne veut pas dire son nom et qui existe à côté de l’officielle FLF, la fédération luxembourgeoise de Football. L’existence de ces deux fédérations qui se côtoient sans se parler est à l’image de ces deux communautés qui coexistent dans le même pays sans se voir.