Marieke, 20 ans, vit à Bruxelles avec sa mère, qui est plutôt froide. Pendant la journée, elle bosse dans une chocolaterie, et la nuit, elle cherche un peu de chaleur auprès d'hommes plus âgés – des rencontres sans paroles où elle trouve un peu de contrôle et de sécurité. Sa relation avec sa mère est marquée par le silence, la mort précoce de son père est un traumatisme jamais exprimé. Marieke prend des photos fragmentaires des hommes avec qui elle couche : pas de visages, juste des corps. Un jour, Jacoby, un éditeur littéraire et ami de son père décédé, fait son apparition et le monde de Marieke commence à changer. Ses questions sur un manuscrit perdu font remonter des souvenirs refoulés. Une dynamique intense se développe entre eux, dans laquelle Marieke commence lentement à remettre en question son histoire – et elle-même. MARIEKE, MARIEKE est le premier long métrage de la réalisatrice belge Sophie Schoukens. Le film a été présenté en première mondiale en 2010 au Festival international du film de Saint-Sébastien et a été projeté entre autres au Festival de Marrakech, au Festival international du film francophone de Namur et au Festival du premier film d'Annonay. Il a reçu le prix Bild-Kunst-Produktionsdesignpreis au Festival international du film de Hof. Hande Kodja est super convaincante dans le rôle principal, avec Jan Decleir et Barbara Sarafian à ses côtés. La caméra est d'Alain Marcoen, surtout connu pour son boulot avec les frères Dardenne. MARIEKE, MARIEKE raconte une histoire intime, poétique et un peu dérangeante sur le deuil, le désir féminin et le silence entre les générations.
Entre une chocolaterie et des aventures discrètes, Marieke essaie de gérer son chagrin et son désir.
Marieke, 20 ans, vit à Bruxelles avec sa mère, qui est plutôt froide. Pendant la journée, elle bosse dans une chocolaterie, et la nuit, elle cherche un peu de chaleur auprès d'hommes plus âgés – des rencontres sans paroles où elle trouve un peu de contrôle et de sécurité. Sa relation avec sa mère est marquée par le silence, la mort précoce de son père est un traumatisme jamais exprimé. Marieke prend des photos fragmentaires des hommes avec qui elle couche : pas de visages, juste des corps. Un jour, Jacoby, un éditeur littéraire et ami de son père décédé, fait son apparition et le monde de Marieke commence à changer. Ses questions sur un manuscrit perdu font remonter des souvenirs refoulés. Une dynamique intense se développe entre eux, dans laquelle Marieke commence lentement à remettre en question son histoire – et elle-même.
MARIEKE, MARIEKE est le premier long métrage de la réalisatrice belge Sophie Schoukens. Le film a été présenté en première mondiale en 2010 au Festival international du film de Saint-Sébastien et a été projeté entre autres au Festival de Marrakech, au Festival international du film francophone de Namur et au Festival du premier film d'Annonay. Il a reçu le prix Bild-Kunst-Produktionsdesignpreis au Festival international du film de Hof.
Hande Kodja est super convaincante dans le rôle principal, avec Jan Decleir et Barbara Sarafian à ses côtés. La caméra est d'Alain Marcoen, surtout connu pour son boulot avec les frères Dardenne. MARIEKE, MARIEKE raconte une histoire intime, poétique et un peu dérangeante sur le deuil, le désir féminin et le silence entre les générations.