Une chronique de vie dont l'écriture est celle du cinéma du réel. Six années de tournage sur deux sœurs septuagénaires, Esther et Elvire, "héroïnes populaires". Esther est une septuagénaire incassable et inclassable : indépendante mais ayant longtemps vécu sous la coupe de sa mère, jamais mariée mais souvent amoureuse, parfois dépressive mais furieusement ancrée dans la vie, mysanthrope plus attachée à ses animaux (qu’elle fait empailler) qu’au genre humain mais qui raconte sa vie, exprime ses opinions et confie ses regrets et ses espoirs avec une gouaille franco-flamande irrésistible. Durant sept ans, Richard Olivier a filmé cette vieille dame indigne, tour à tour complice et récalcitrante, pour en faire un portait lucide et respectueux, celui d’une véritable héroïne de la condition humaine.
Une chronique de vie dont l'écriture est celle du cinéma du réel. Six années de tournage sur deux sœurs septuagénaires, Esther et Elvire, "héroïnes populaires".
Esther est une septuagénaire incassable et inclassable : indépendante mais ayant longtemps vécu sous la coupe de sa mère, jamais mariée mais souvent amoureuse, parfois dépressive mais furieusement ancrée dans la vie, mysanthrope plus attachée à ses animaux (qu’elle fait empailler) qu’au genre humain mais qui raconte sa vie, exprime ses opinions et confie ses regrets et ses espoirs avec une gouaille franco-flamande irrésistible. Durant sept ans, Richard Olivier a filmé cette vieille dame indigne, tour à tour complice et récalcitrante, pour en faire un portait lucide et respectueux, celui d’une véritable héroïne de la condition humaine.