Pendant toute une année scolaire, dans une école emblématique bruxelloise, Gérard Preszow a tenté de capter le quotidien des étudiants et de leurs professeurs. C’est quoi "faire école" aujourd’hui - et en particulier dans l’enseignement professionnel et technique en milieu urbain - pour des jeunes qui, "si ça continue comme ça, vont droit au mur" et pour des adultes qui "passent plus de temps à socialiser qu’à enseigner" ? J’ai tenté de comprendre et de capter les vies dans ces deux mondes, au-delà de leurs statuts (élèves, éducateurs, enseignants, direction). Pour ce faire, je me suis installé durant une année scolaire dans une école bruxelloise emblématique, qui fait figure de mythe : l’Institut de la Providence, situé à Cureghem-Anderlecht.
Pendant toute une année scolaire, dans une école emblématique bruxelloise, Gérard Preszow a tenté de capter le quotidien des étudiants et de leurs professeurs.
C’est quoi "faire école" aujourd’hui - et en particulier dans l’enseignement professionnel et technique en milieu urbain - pour des jeunes qui, "si ça continue comme ça, vont droit au mur" et pour des adultes qui "passent plus de temps à socialiser qu’à enseigner" ?
J’ai tenté de comprendre et de capter les vies dans ces deux mondes, au-delà de leurs statuts (élèves, éducateurs, enseignants, direction).
Pour ce faire, je me suis installé durant une année scolaire dans une école bruxelloise emblématique, qui fait figure de mythe : l’Institut de la Providence, situé à Cureghem-Anderlecht.