A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec… "La réalisatrice Bertuccelli souligne l'énorme fossé entre l'apparence extérieure et l'esprit artistique. S'il y a bien un film qui nous rappelle de ne pas juger un livre à sa couverture, c'est bien celui-ci". (Hollywood Reporter)
Hélène écrit des textes avec un humour mordant. Et pourtant, la poétesse ne sait ni parler, ni tenir un stylo, elle est illétrée.
A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
"La réalisatrice Bertuccelli souligne l'énorme fossé entre l'apparence extérieure et l'esprit artistique. S'il y a bien un film qui nous rappelle de ne pas juger un livre à sa couverture, c'est bien celui-ci". (Hollywood Reporter)