Un petit supermarché, une rencontre silencieuse – et un désir non partagé qui éclipse tout le reste. Walt vit à Portland et tombe follement amoureux de Johnny, un immigrant mexicain mineur sans papiers. La barrière de la langue les sépare, tout comme leurs réalités quotidiennes. Mais Walt s'accroche à ses sentiments, croit à une proximité qui n'existe pas et se perd entre désir et rapport de force. Ce qui commence comme une observation discrète se transforme en un regard sans concession sur l'obsession, la solitude et l'échec de l'intimité. MALA NOCHE est le premier long métrage sans compromis de Gus Van Sant. Tourné en 1985 sur une pellicule 16 mm granuleuse, le film parle du désir queer, des inégalités ethniques et de l'invisibilité sociale – une œuvre qui reste volontairement brute et directe. Basé sur la nouvelle du même nom de Walt Curtis, le film a reçu en 1987 l'Independent/Experimental Film Award de la Los Angeles Film Critics Association. Il a aussi reçu le Festival's Plate au Torino International Gay & Lesbian Film Festival en 1988. MALA NOCHE est considéré comme un film fondateur du New Queer Cinema et marque le début radical d'une carrière de réalisateur qui met systématiquement les marginaux au centre de ses préoccupations.
Dans son début radical, Gus Van Sant explore le désir queer, le pouvoir et la solitude – de manière brute, poétique et stylistique.
Un petit supermarché, une rencontre silencieuse – et un désir non partagé qui éclipse tout le reste. Walt vit à Portland et tombe follement amoureux de Johnny, un immigrant mexicain mineur sans papiers. La barrière de la langue les sépare, tout comme leurs réalités quotidiennes. Mais Walt s'accroche à ses sentiments, croit à une proximité qui n'existe pas et se perd entre désir et rapport de force. Ce qui commence comme une observation discrète se transforme en un regard sans concession sur l'obsession, la solitude et l'échec de l'intimité.
MALA NOCHE est le premier long métrage sans compromis de Gus Van Sant. Tourné en 1985 sur une pellicule 16 mm granuleuse, le film parle du désir queer, des inégalités ethniques et de l'invisibilité sociale – une œuvre qui reste volontairement brute et directe. Basé sur la nouvelle du même nom de Walt Curtis, le film a reçu en 1987 l'Independent/Experimental Film Award de la Los Angeles Film Critics Association.
Il a aussi reçu le Festival's Plate au Torino International Gay & Lesbian Film Festival en 1988. MALA NOCHE est considéré comme un film fondateur du New Queer Cinema et marque le début radical d'une carrière de réalisateur qui met systématiquement les marginaux au centre de ses préoccupations.